samedi 19 février 2011



Les 20 et 27 mars prochains, vous élirez votre conseiller général.

(cliquez sur les images pour accéder au document)
J’ai décidé d’être candidat à ces élections cantonales, et je souhaite vous exposer les raisons qui m’ont incité à me présenter à nouveau à vos suffrages :
La réforme des collectivités territoriales, telle qu’elle a été imposée par le gouvernement et sa majorité prive désormais les conseils généraux d’une part importante de leur autonomie financière et politique, et donc de leur capacité d’intervention.
La suppression de la Taxe Professionnelle et de la part départementale de la Taxe d’Habitation, la disparition de la clause de compétence générale risquent de remettre en question une grande partie des dispositifs départementaux existants pour l’accompagnement des collectivités, le soutien aux associations, voire même l’aide sociale.
Le poids des transferts de charges mal compensés handicape fortement l’action du Conseil général : à titre d’exemple, pour l’année 2010, ce sont plus de 17,3 millions d’que l’État doit au Département pour les prestations du Revenu de Solidarité Active (il manque 8 millions d’pour le RSA), de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’État ne compense l’APA qu’à 31% au lieu de 50%, ce qui représente un manque de 8 millions d’et de la Prestation de Compensation du Handicap (il manque 1,3 million d’pour la PCH).

Le démantèlement de larges pans du service public, dans les domaines de la santé et de l’éducation notamment, précarise de façon dramatique les plus fragiles d’entre nous, tant au niveau local que national.

C’est contre une telle politique qu’il convient de réagir afin d’au moins en atténuer les effets néfastes. C’est pourquoi, plus que jamais, dans ce contexte politique et réglementaire difficile, je tiens à poursuivre mon action avec opiniâtreté, à votre écoute et au service de notre canton et de notre département.

Le mandat qui débutera en mars 2011 sera très court, puisque du fait de la réforme des collectivités territoriales, il sera ramené à 3 ans : il nécessitera donc toute l’expérience que j’ai acquise à votre service, gage de la continuité de mon action pour le canton de Cadenet.

Aussi, en accord avec le Président du Conseil général de Vaucluse, Claude Haut, qui souhaite continuer avec notre actuelle majorité de gauche l’oeuvre entreprise depuis 10 ans, je me présente à nouveau aux élections cantonales. Françoise Aramand, première adjointe au maire de Cucuron, a accepté d’être à mes côtés en tant que suppléante et je l’en remercie.


- aider de façon égale toutes les communes et les collectivités du canton pour leurs projets structurants : crèches, maisons de retraite, bibliothèques, musées, logements sociaux, irrigation ;
- rendre plus accessibles les services départementaux : Centre médico-social (CMS), ouverture de l’antenne Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) à Cadenet ;
- équiper le canton de services départementaux modernes et d’axes structurants : déviations de Cadenet et de Villelaure, rénovation du collège de Cadenet…
- accompagner les communes et les associations pour le développement culturel, sportif, et les loisirs ;
- préserver la qualité de vie et notre environnement dans le canton, en cohérence avec les principes inscrits dans le projet départemental.

J’ajoute que, chargé des Affaires culturelles dans ce département, j’entends mettre en place un nouveau Schéma de développement culturel pour une culture de qualité et de proximité au service des Vauclusiens.

Pour toutes ces raisons, je suis à nouveau candidat aux élections cantonales de mars 2011. Je publierai prochainement le bilan complet de mon mandat ainsi que le projet que je vous propose.
J’aurai aussi l’occasion, en compagnie de Françoise Aramand, de le développer et de répondre à vos questions au cours de rencontres sur le terrain et de réunions publiques.
Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée jusqu’ici et que je souhaite que vous me témoigniez à nouveau.

Depuis 10 ans j’ai contribué à :
Madame, Monsieur,